S'il est un artiste qui aura su défrayer la chronique tout en marquant créativement le patrimoine culturel français, c'est bien Serge Gainsbourg.
Né le 2 avril 1928 de parents immigrés russes, le jeune Lucien Ginsburg a connu une enfance marquée par l'occupation nazie du territoire français et la traque implacable des juifs par la gestapo.
Fortement impacté par cette période particulière de l'histoire de notre pays, il déclarera au cours de sa prolifique carrière : « Je suis né sous une bonne étoile... jaune. ».
Passé maitre dans l'art de la provocation, et maniant le cynisme avec une plume acerbe, Gainsbourg a su s'inventer un manteau de poète maudit, maniant le verbe jusqu'à l'extase et sachant s'approprier et réinventer le patrimoine culturel glorieux de la culture hexagonale.
Malgré des débuts difficiles sur scène, notamment dus à la non acceptation de son reflet dans le miroir, Gainsbourg aura su prendre sa revanche sur l'existence, en partie au travers des nombreuses muses qui pavèrent son sillon créatif. Fort en gueule, et très attaché aux valeurs et aux codes de la poésie, l'artiste aura su, jusqu'à la lie, se réinventer pour offrir aux mélomanes des vinyles Gainsbourg occasion qui sont désormais autant de pierres angulaires de notre patrimoine musical.
De son premier album, Du Chant à la Une sorti en 1958, aux Variations sur le Même t'Aime écrit et composé intégralement pour Vanessa Paradis en 1990, Serge Gainsbourg aura su proposer au public international des expériences artistiques diverses et variées. Puisant dans tous les styles sans ne jamais s'imposer de frontières, l'oeuvre de Gainsbourg est émaillée de nombreuses influences.
Du morceau Du Jazz dans les Ravins, présent sur son premier album Du Chant à la Une au rap sur l'album You're Under Arrest, en passant bien entendu par le reggae popularisé en France avec les excellents Aux Armes et Caetera et Mauvaises Nouvelles des Etoiles, sortis respectivement en 1979 et 1981, l'étonnant Serge Gainsbourg n'aura jamais cessé de repenser son art pour défricher de nouveaux horizons par le biais de stupéfiants métissages musicaux.
Les années 70 seront chez Gainsbourg une décennie majeure et incroyablement prolifique. Si le succès commercial ne fut pas toujours au rendez-vous, l'artiste aura dévoilé au monde pas moins de quatre albums majeurs de son œuvre. En 1971 tout d'abord, la sortie de Histoire de Melody Nelson soufflera un vent nouveau sur le paysage sonore francophone. Fortement inspiré par le rock progressif anglais de la fin des années 60, cet album concept aura influencé toute une génération d'artistes tels que Taxi Girl, Beck, Etienne Daho, Franz Ferdinand, Portishead ou encore Mike Patton. Véritable ode au Lolita de Vladimir Nobokov, Gainsbourg, épaulé par Jean-Claude Vannier sort un disque intemporel qui obtiendra le succès qui lui est dû bien des années plus tard.
Suivront le dixième album de l'artiste en 1973, Vu de l’Extérieur, qui contient le tube Je Suis Venu te Dire que Je m'en Vais, puis Rock Around the Bunker édité en 1975 chez Philips. Pour clôturer en beauté cette décennie magistrale, L'Homme à Tête de Chou, souvent considéré comme le tout meilleur album de Serge Gainsbourg atteint les bacs en 1976. Certifié disque d'or sept années après sa sortie initiale, ce quatrième album de l'auteur-compositeur-interprète dépeint avec une intensité toute contrôlée la lente descente aux enfers du narrateur, aliéné par une terrible histoire d'amour, jusqu'à son internement psychiatrique suite au meurtre de la fameuse Marilou, objet de ses désirs et de ses fantasmes.
Enregistrés à Kingston, les deux albums reggae du chanteur défrayent la chronique notamment à cause de la célèbre reprise de La Marseillaise aux accents jamaïcains. Si bon nombre de gens parmi le peuple français crient au scandale et au blasphème, Gainsbourg appuie un peu plus son impact sur la culture du pays et s'impose comme un défricheur de nouvelles sonorités.
Se considérant comme incompris par les médias et les critiques, l'artiste, de plus en plus habité par son alter égo décadent, Gainsbarre, trouve refuge dans les nightclubs et le noctambulisme.
Aux yeux des amateurs de vinyles occasion Gainsbourg, les années 80 sonnent comme une indéniable fuite en avant. L'auteur se perd dans son personnage d'alcoolique perturbateur et squatte les plateaux télé et les nights clubs jusqu'à devenir un incontournable personnage médiatique.
Sort en 1984 le seizième album de l'artiste, Love On The Beat, qui, une fois encore, fera scandale au cœur de la société française pour sa thématique sexuelle assumée cruement. Le titre Lemon Incest, chantée en duo avec sa fille Charlotte cristallisera à lui seul le malaise qu'aura su générer cet album, brûlot incendiaire à la totale liberté de ton. Objet culte des années 80, cet album s'inscrit dans une démarche provocante jusque dans la promotion du disque.
Enfin, le dernier album studio de Serge Gainsbourg, You're Under Arrest, sort le 2 novembre 1987.
Mêlant chanson française, sonorités funk et hip hop, cet album à caractère hautement sexuel lui aussi finit d’installer Gainsbarre sur la première marche des provocateurs français.
De l'oeuvre de cet artiste hors norme, nous gardons aujourd'hui une collection de vinyle Gainsbourg occasion dense et hétéroclite. Indéniable témoignage d'une époque où l'impertinence avait encore sa place avec classe au sein de notre société, la discographie de Serge Gainsbourg nous rappelle tout le génie d'un homme sensible à la psyché complexe. Tour à tour jazzman, dandy anglais, ambassadeur du reggae ou fantasque trublion libidineux, Gainsbourg laissera à jamais son empreinte sur la musique française aussi grâce à ses collaborations. De Juliette Greco avec La Javanaise à Dani et le fameux morceau Boomerang, Gainsbourg s'est toujours amusé en prêtant sa plume à de nombreux artistes francophones. Comment ne pas citer les inénarrables Sucettes à l'anis chantées par la jeune France Gall et le tollé général qui s'en suivit !
Mais Gainsbourg ne s'est pas limité à ses seules muses, il aura aussi écrit nombre de chansons ou d'albums entier pour des artistes masculins tels que Alain Bashung avec Play Blessures, Alain Chamfort sur Rock n Rose ou Poses et même Claude François avec le titre Hip Hip Hip Hurrah sorti en 1967.
Une autre facette du personnage et de son impact sur le monde de la musique française et autant de vinyles gainsbourg occasion à collectionner pour appréhender intégralement l'impact du plus provocateur des artistes français.