Sélectionnez un champ de recherche :  Sélectionnez un format : 

 
 
Retour à tous les posts du blog
 
 

Fête de la musique et playlist de l'été

Plus de 120 pays célèbrent la musique à la date du 21 juin. Dans plusieurs villes ce sont des centaines de musiciens, groupes, chanteurs… qui se retrouvent dans les rues et parcs pour exprimer cet art. Tout le monde se retrouve dans un seul but commun : fêter la musique. Amateurs et passionnés assistent aux différentes représentations en France et dans quelques autres pays depuis peu.
Depuis quand et pourquoi cet événement a-t-il lieu ? Retour sur les origines de la Fête la Musique.



Retour au début des années 80, le 21 juin 1982, Jack Lang (ministre de la culture) avec Maurice Fleuret (directeur de la musique et de la danse) décident d’instaurer cette nouvelle manifestation après un constat : plus d’un citoyen sur deux pratiquent la musique sous toutes ses formes alors que cela reste considéré comme des sorties culturelles élitistes.
Cet événement est un succès et une majorité des villes de France retentissent aux sonorités des différentes artistes pendant toute la nuit.
Le choix de cette date n’est pas un hasard, le 21 juin est le jour le plus long (et la nuit la plus courte) de l’année : c’est le solstice d’été. Cela permet une célébration à cet art des plus longues, jusqu’au petit matin pour les plus téméraires.

Un événement largement inspirée par une émission de radio diffusée sur Radio France Musique appelé “Les saturnales de la Musique”. Celle ci apparaît en 1976 grâce à J. Cohen, aux moments des solstices, soit les 21 juin et 21 décembre.

La Fête de la Musique reste un événement majeur national, où toutes les générations et tous les milieux s’y croisent. Vous pourrez retrouvez tous les styles musicaux pour des découvertes ou pour (ré)écouter vos artistes préférés.

Et vous, quel est votre programme pour la fête de la musique ? Donnez nous vos bons plans. Et retrouvez toutes les informations sur fetedelamusique.gouv

C'est aussi l'occasion de célébrer l'été :



 
 
 
 
 
Ajouter un commentaire :
Pour ajouter un commentaire, vous devez vous connecter sur votre compte CDandLP.com
 
 
 
 

CDandLP : une année de belles rencontres !

 

«Bosser dans un magasin de disques c’était un peu le rêve pour moi»

 

RGPD et mise à jour CGU / FAQ

 

La plupart de mes disques proviennent de 2 collections privées

 

« Cela fait 30 ans que je travaille dans l’industrie du disque... »

 

Notre top 7 des choses à faire sur CDandLP