Sélectionnez un champ de recherche :  Sélectionnez un format : 

 
 
Retour à tous les posts du blog
 
 

Interview Jérôme et Franck de maPlatine.com

Après notre jeu des typographies, nous avons souhaité vous faire découvrir maPlatine.

Nos activités respectives, nos services de qualité et notre passion essentielle pour la musique et le son nous ont naturellement rapproché. Nous avons interviewé Jérôme et Franck, les deux fondateurs.





1) Quand et comment a commencé l'histoire de maPlatine.com ?

FRANCK :
Tout a commencé en 2010. Je devais rendre visite à l'un de mes amis qui vit au Canada, lui aussi passionné de Haute-Fidélité et de vinyles. Ne voulant pas arriver les mains vides j'ai voulu commandé du matériel analogique sur internet et c'est là que je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas grand-chose... Offre très pauvre, pas beaucoup d'infos sur les produits... J'ai constaté cela sur le marché Français et au Canada, j'en ai donc parlé à Jérôme lors du nouvel an 2011, en 6 mois le site était lancé.

JEROME :
Avec Franck nous avons des profils très complémentaires. Franck a une connaissance très poussée des produits analogiques et s'occupe donc de la partie technique et produit, quant à moi j'ai un profil plutôt commerce et gestion avec une expertise dans le digital qui m'a permis de monter le site internet maPlatine.


2) D'où provient cet amour du son analogique ?

FRANCK :
Jérôme et moi-même sommes des passionnés de musique analogique. Pour ma part, j'ai envie de dire depuis toujours. Déjà petit, je dépensais l'argent que me donnaient mes parents pour la cantine dans des disques vinyle ! Par la suite j'ai travaillé dans le domaine de la musique et de la Haute-Fidélité, cela fait plus de 20 ans maintenant...

JEROME :
Pour ma part j'ai découvert la platine vinyle lorsque j'ai eu 30 ans ! Des amis m'avaient offert une platine vinyle Pro-Ject Debut III rouge pour mon anniversaire. Puis je suis tombé dans l'engrenage... J'ai eu envie d'upgrader mon système, j'ai rencontré Franck à mon arrivée sur Rennes et depuis je n'écoute que du vinyle ! Le son et l'émotion que procure l'écoute analogique n'a rien à voir avec le CD. Le son est beaucoup plus chaud, plus dynamique.


3) Sentez-vous le come-back du vinyle ?

FRANCK :
Pour certains puristes comme moi, ce n'est pas vraiment un come-back. Nous avons toujours écoutés du vinyle. Par contre c'est vrai que depuis quelques années de plus en plus d'artistes font presser leurs album en format vinyle, les industries de presse comme MPO sont obligées d'investir dans de nouvelles machines pour répondre à la demande et de nombreux sites internet se sont mis à vendre des platines.

JEROME :
Oui c'est vrai qu'il y a une vraie dynamique qui s'est installée autour du vinyle ces dernières années. Pour ma part je suis ravi de voir autant de disquaires rouvrir leurs portes, c'est vraiment une bonne nouvelle pour les passionnés de musique analogique comme nous !




Franck devant sa collection de vinyles



4) Comment sélectionnez-vous vos produits et vos fournisseurs ? Quels sont vos produits phares ?

FRANCK :
Notre leitmotiv c'est Au final seule la musique compte. Et pour que ça sonne il faut de la qualité, de la musicalité. Nous mettons un point d'honneur à écouter et tester TOUS les produits que nous vendons. Ainsi, notre choix dans la sélection de produit se portera sur la qualité de fabrication, l'histoire de la marque et son rapport à la musique, le rendu sonore etc. Il nous est déjà arrivé de refuser de vendre certaines marques ou des produits pourtant très populaires car ils ne répondaient tout simplement pas à nos exigences... Mais je vous rassure, nous avons un large choix de produits et de marques sur le site pour satisfaire tout le monde !

Les produits phares vont bien sûr être les platines vinyles, mais aussi tous les accessoires d'entretien des disques vinyles ou pour l'upgrade de matériel. On s'adresse vraiment aux passionnés de vinyles et de musique analogique. Nous sommes des spécialistes et notre rôle est donc d'apporter des solutions aux différents besoins de nos clients.


5) Quelles sont les valeurs, la philosophie de maPlatine.com ?

JEROME :
Notre philosophie se résume en 3 points : Le meilleur conseil, le meilleur service, les meilleurs produits. Nous avons à cœur la satisfaction de nos clients qui est notre priorité n°1. Notre objectif est de pouvoir les conseiller et les accompagner dans leur achat et de répondre à leur besoin en leur proposant les meilleurs produits du marché.

FRANCK :
Exactement ! De plus notre philosophie est axée sur la musique. On favorisera toujours la musique avant le matériel ! Pour cela, l'écoute des besoins de nos clients et de leur style musical sera toujours prise en compte dans nos conseils d'achat.


6) Comment vous démarquez-vous des concurrents ?

FRANCK :
Clairement je pense que notre expertise est un des points forts qui nous caractérise et qui nous permet de nous démarquer de nos concurrents. La connaissance que nous avons de nos produits nous permet de mieux conseiller nos clients et de proposer des fiches-produit complètes et détaillées. De plus, notre expertise nous permet également d'assurer le SAV de nos produits en interne. Je pense que nous sommes une des rares entreprises de Hi-Fi sur le net à pouvoir le faire en France.

L'offre produit dont nous disposons est également caractéristique de maPlatine.com. Contrairement à beaucoup de nos concurrents qui sont plutôt des généralistes, nous avons choisi de nous positionner en tant que spécialiste de platine vinyle. Notre offre est uniquement dédiée à la Haute-Fidélité et à l'analogique.

Les services que nous proposons à nos clients sont également inédits. Nous sommes en effet les seuls du marché français (voire peut être mondial ?) à proposer gratuitement à tous nos clients le service de préparation, réglage et test de toutes nos platines vinyles avant leur expédition ! La platine est un appareil complexe, en achetant chez nous, nos clients n'ont pas à se soucier des réglages. Ils ont juste à brancher leur platine pour pouvoir profiter pleinement de leurs disques.

JEROME :
Pour compléter ce que dit Franck j'ajouterai que ce qui nous démarque c'est également la proximité que nous avons réussi à établir avec nos clients. Le fonctionnement de nombreux sites internet a complètement déshumanisé l'achat en ligne. De par notre savoir-faire, nos conseils et les nombreux échanges que nous avons avec nos clients, l'expression Boutique en ligne prend tout son sens : les gens viennent sur notre site, communiquent avec nos techniciens et passent commande comme s'ils étaient dans un magasin de Hi-Fi. D'ailleurs il n'est pas rare que nos clients nous appellent par nos prénoms, ce qui est assez drôle !




Jérôme, en pleine admiration devant l'un de ses disques



7) Des projets en prévision ?

JEROME :
Oui il y a toujours pleins de choses à faire quand on travaille sur le net. Les idées et les projets ne manquent pas mais on préfère garder la surprise. ;)
Pour plus d'infos sur nos projets, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou sur le blog!


N'hésitez pas à commenter cet article ou à le partager sur les réseaux sociaux, le blog CDandLP est avant tout un lieu d'échange :)
 
 
 
 
 
Je confirme les propos recueillis dans cet interview. Moi même professionnel dans le secteur de la haute fidélité de qualité, j'ai pu apprécié le travail et la grande compétence de Franck et Jérome qui auraient beaucoup de choses à m'apprendre soit dit en passant. Ils ont une solide culture produits !
Un de mes très bon client maintenant ami, s'est équipé chez eux d'une superbe platine et préampli phono. Sur le système que j'ai élaboré chez ce client, le résultat obtenu avec cette platine est tout simplement stupéfiant. Ils ont parfaitement intégré ce nouvel élément en respectant la philosophie de ce système et ils ont également comblé les attente de celui-ci.
Tout est au rendez vous :
Dynamique, naturel, bon on écoute vraiment de la musique tout répertoires confondus.
Eric Joyaux
 
 
 
Ajouter un commentaire :
Pour ajouter un commentaire, vous devez vous connecter sur votre compte CDandLP.com