Sélectionnez un champ de recherche :  Sélectionnez un format : 

 
 
Retour à tous les posts du blog
 
 

L'album du mois : Exodus by Bob Marley And the Wailers

Après vous avoir parlé de Rock, de Rap, de Trip Hop on décide enfin de vous parler de Reggae. Alors, oui c'est vrai, on ne prend pas beaucoup de risques en choisissant le roi incontestable du genre, et qui plus est l'un de ses albums phares, puisqu'on vous parle aujourd'hui de Exodus, de Bob Marley And the Wailers. Mais c'est parce que cet album culte mérite son statut !



Nous sommes en 1977, et Bob Marley, lors d'un séjour en Angleterre, rencontre un groupe punk dont le discours est pour le moins contestataire et subversif : The Clash. Source d'inspiration pour notre jamaïcain, c'est bien ce groupe qui lui donnera envie de créer le 45T mythique Punky Reggae Party. Le morceau ne figurera pas sur Exodus, si ce n'est sur la réédition CD en bonus track, mais c'est cette initiative subversive, inspirée par The Clash et suite à la sortie de ce 45T que Bob Marley And the Wailers vont sortir leur album Exodus.



L'album est considéré par beaucoup de fans comme étant le plus fort, le plus beau et le plus abouti des albums de Bob Marley. Et pour cause, de Natural Mystic à One Love, tous les morceaux sont excellents.

On pensera notamment au morceau Exodus, qui reste l'un des morceaux les plus emblématiques de toute la carrière du chanteur. Le morceau aborde l'exode du peuple de Jah, qui n'est autre que le dieu des rastafaris, et vient placer son compositeur tel un prophète de cette divinité, tant la chanson est prenante.

A la fois militant et léger, le disque reste immortel et fulgurant. Il a été nommé en 1998, par le Time comme la meilleure œuvre musicale du XXème siècle, et il faut bien reconnaître que c'est un titre, malgré la subjectivité de chacun, qu'il mérite !

Alors si vous avez envie de vous détendre et de relativiser sur vos problèmes quotidiens, rappelez vous le refrain « Every little thing's gonna be alright », du merveilleux morceau Three Little Birds !

 
 
 
 
 
Super coffret, super son:je recommande.
 
 
 
Ajouter un commentaire :
Pour ajouter un commentaire, vous devez vous connecter sur votre compte CDandLP.com
 
 
 
 

Vrai ou faux : toutes les idées reçues sur CDandLP !

 

« J’aime l’idée que quelque part dans le monde, quelqu’un aimera ma musique... »

 

Fête de la musique et playlist de l'été

 

Johnny Hallyday, un anniversaire à fêter !

 

L'équipe CDandLP : premiers vinyles et guilty songs

 

« En 1979, un voyage à Londres va changer ma vie, j’ai seize ans et je prends le mouvement Punk en pleine figure »