Sélectionnez un champ de recherche :  Sélectionnez un format : 

 
 
Retour à tous les posts du blog
 
 

Le Disquaire Day, un événement à ne pas manquer.



Le Disquaire Day est un événement aujourd’hui bien présent dans les habitudes des collectionneurs comme des vendeurs. Ainsi chaque année on a droit à des éditons et rééditions inédites à l’occasion de l’événement.
En 2016 par exemple on a eu droit à : L’album I Go Shout Plenty de Fela Kuti, la BO de Requiem For a Dream par Clint Mansell ou encore l’album The Alternate Tusk de Fleetwood Mac.

Cette année encore, l’ampleur de l’événement n’est pas des moindres ! On aura en effet droit le 22 Avril prochain, en raison du 10ème anniversaire de l’évent, à des rééditions des plus intéressantes.

2016 ayant été une année plutôt difficile du fait de la perte de quatre grands artistes mondiaux que sont David Bowie, Prince, Leonard Cohen, et George Michael, le Disquaire Day a décidé de consoler les fans en mettant ces stars de la musique à l’honneur. Vous aurez donc dans les bacs pour ce Disquaire Day de 2017 de belles rééditions et des morceaux rares.

  • Un album en hommage à Leonard Cohen : Like a Drunk in a Midnight Choir dont les bénéfices seront versés en faveur de la recherche contre le cancer.
  • Une réédition de Little Red Corvette de Prince, original de 1983 jusqu’alors épuisé depuis 1985.
  • Une réédition du concert Cracked Actor de David Bowie, à Los Angeles le 5 Septembre 1974.
  • Une réédition en double vinyl d’or de l’album posthume Born Again de The Notorious B.I.G. à l’occasion du 20ème anniversaire de sa mort.
  • Une édition pour la première fois en vinyle du concert Live at The Woodstock Music & Art Fair de Santana le 16 août 1969.

A cette occasion nous avons décidé de vous en proposer un petit historique.

L’évent, de son nom d’origine Record Store Day a été mis en place en 2007 par les disquaires afin d’inciter la clientèle à se rendre dans leur boutique. Originaire des Etats-Unis, il a rapidement rencontré un succès équivalent au Canada. L’idée d’un tel événement est d’aider à la survie des disquaires indépendants face à la concurrence de la grande distribution et du téléchargement en ligne.

Chaque pays a tour à tour pris en charge l’évènement pour en faire aujourd’hui le rendez vous qu’il est devenu. Le Japon a accueille l’évènement depuis 2001

C’est en 2009 que le Record Store Day atteint l’Europe. En 2011 la première édition se déroule en Allemagne, au Pays Bas en France ou nous le connaissons sous le nom de Disquaire Day grâce à l’association CALIF. On peut compter cette année un total de 260 disquaires participants à travers 90 villes françaises.
Cet événement est le seul permettant de rassembler l’ensemble des acteurs de la filière musicale. Ce sera aussi le moment de profiter des nombreuses soirées proposées à l’occasion de l’événement.

Désormais, vous savez quoi faire ce week end! Il se passe surement quelque chose près de chez vous.

Si vous nous cherchez nous serons à Lyon au Ninkasi de Gerland samedi soir.

Happy Digging!
 
 
 
 
 
Ajouter un commentaire :
Pour ajouter un commentaire, vous devez vous connecter sur votre compte CDandLP.com