Sélectionnez un champ de recherche :  Sélectionnez un format : 

 
 
Retour à tous les posts du blog
 
 

Le disque du mois : Straight Outta Compton by N.W.A.

Aujourd'hui on remonte les racines du rap actuel pour vous présenter l'un des meilleurs albums du genre : Straight Outta Compton de NWA (Niggaz With Attitude).

Si vous aimez le rap américain, vous connaissez très certainement Dr Dre, Ice Cube ou encore Eazy-E. Et bien NWA, peut-être le saviez-vous déjà, en plus de regrouper ces trois artistes aux côtés de Arabian Prince et DJ Yella, est le groupe qui a fait décoller leur carrière en solo ! Une légère remise en contexte est essentielle pour bien comprendre l'ampleur de cette pièce.

Nous sommes alors en 1988 à Compton, qu'on pourrait définir comme étant le Bronx de Seattle. Les rapeurs ont alors déjà sorti un EP du nom de Panic Zone.


 
 



Rappelons donc que les rapeurs ont jusqu'alors évolué dans un contexte des plus difficiles, et le fait qu'Ice Cube ressemble alors davantage à un Michael Jackson, en plus enveloppé, qu'à un rappeur gangsta n'en atténue aucunement la complexité de cette situation. En effet, les jeunes voient leur quotidien composé de trafic de drogue et de violences policières. C'est ce qu'on va retrouver dans leur premier album : Straight Outta Compton. C'est d'ailleurs certainement ce qui a permis le succès fulgurant et immédiat de l'album dans le milieu underground.
 



Des paroles qui sont donc bel et bien d'une violence plutôt prononcée, notamment en ce qui concerne le morceau Fuck tha police dont les paroles sont écrites par Ice Cube et MC Ren. C'est principalement à cause de ce morceau et de son succès qu'ils recevront une lettre d'avertissement de la part de Milt Ahlerich, un membre du FBI.

Straight Outta Compton est aussi l'un des premiers albums à avoir été marqué de l'étiquette Parental Advisory. La presse spécialisée comblera un manque de diffusion radio et permettra à l'album d'obtenir la certification double disque de platine.


 




L'album nous offre un beat martelé qui s'accompagnera des superbes samples de funk dont James Brown mais aussi de groupes de hip hop comme les Beastie Boys sur le morceau 8 ball. Ce disque, en plus d'être fondamental dans une collection hip hop, permettra d'entendre les premiers pas des artistes que nous avons précédemment cités.
 
 



Vous l'aurez compris, Straight Outta Compton est un album fondateur. Et même si l'histoire du groupe est devenue petit à petit catastrophique (Clash entre Ice Cube et les autres membres, mort de Eazy-E...), on retrouve clairement leur influence chez les rapeurs que l'on connaît aujourd'hui comme Snoop Dogg, lui même lancé par Dr Dre.

Si vous avez envie d'en savoir davantage sur les débuts de ces artistes, vous pouvez regarder le film de F. Gary Gray, du même nom que l'album, sorti en 2015.



 
 
 
 
 
Ajouter un commentaire :
Pour ajouter un commentaire, vous devez vous connecter sur votre compte CDandLP.com