Sélectionnez un champ de recherche :  Sélectionnez un format : 

 
 
Retour à tous les posts du blog
 
 

L'Histoire de CDandLP : par des passionnés pour des passionnés !

Deux amis globe-trotters, Steven et Xavier, passionnés de galettes et de black music, prennent, à chaque étape de leurs périples, le temps nécessaire pour visiter les disquaires locaux. Une idée un peu folle pour l’époque germe alors dans leur tête : pourquoi ne pas créer un site internet où les disquaires des quatre coins du monde pourraient mettre en ligne leurs magasins et ainsi proposer leurs pépites aux collectionneurs insatiables de l’autre bout du globe ? Le tout en quelques clics !

Au début des années 2000, alors que le public assiste aux premiers balbutiements du net, ils se lancent alors le défi de créer une place de marché dédiée à la musique et à son format fétiche, le vinyle.

Motivés et confiants, nos deux compères écument alors les conventions de France pour expliquer le projet aux vendeurs, prenant note de leurs attentes et écoutant leurs questions. La position d’intermédiaire de confiance pour à la fois garantir les vendeurs et satisfaire les acheteurs devient alors une évidence.

C’est donc avec cette ambition de mettre en relation les passionnés du vinyle et de faciliter leurs échanges que CDandLP voit le jour en 2001.



L’intérêt des collectionneurs pour ce nouveau site spécialisé et le bouche à oreille permettent à CDandLP de se développer. Du fait de son ambition internationale, le site est, dès ses débuts, disponible en version française et anglaise. CDandLP déclinera ensuite ses versions Japonaise, Espagnole et Allemandes en 2010.

A l’origine basée à Paris, la société s’installe en 2003 à Saint Etienne ou elle poursuit son développement sur le web. Le nom CDandLP, avec sa consonance anglophone, fait parfois oublier que notre site est 100% français !!

Ce qui était, pour certains, un tout petit marché attire naturellement des collectionneurs en recherche. Eux ont tout de suite compris l’intérêt et l’utilité d’un site spécialisé musique. Les clients, acheteurs ou vendeurs, font confiance à la place de marché. Ils apprécient le travail de l’équipe commerciale et technique avec des interlocuteurs disponibles.

Le site assez sommaire au début du web a évolué au fil des années. La priorité est bien évidemment le moteur de recherche.
L’emblème de l’avion qui parachute des disques restera longtemps sur la page d’accueil.

La nouvelle version de CDanLP avec le changement de style et de logo date de 2011. Le orange et le noir restent malgré tout nos couleurs.



Un séjour à Tokyo en 2010 permettra d’établir sur place un bureau local et des partenariats durables.

Depuis quelques années, alors qu’on entend à nouveau parler du vinyle, de son « retour » en force et du nouvel attrait de ce format musical, cela nous fait doucement sourire. Bien sûr que le vinyle n’a jamais disparu et que la galette reste le format de prédilection pour écouter du bon son, et ressentir de délicieuses vibrations.

Notre siège est toujours à Saint Etienne avec une équipe fidèle et à votre écoute.

Voilà ! Maintenant, vous en savez un peu plus sur l’histoire de deux passionnés français qui ont crée un site pour des passionnés du monde entier.

La suite avec plus d’informations sur l’équipe arrive bientôt !

A suivre.
 
 
 
 
 
Bonjour a tous,

Depuis 2004, date de mon arrivée sur votre site, je n'ai que des remerciements a vous adresser ..
Toujours a l'écoute et très compétente, votre équipe est ce qui se fait de mieux dans le milieu de la " galette " ..
Amitiés a vous et longue vie !!!!!
Jacques ..
Bonjour,
En effet, pas grand chose à reprocher au site CD&LP : relativement fonctionnel et service après-vente réellement disponible.
Le seul petit bémol concernerait la mise à jour de l'historique des ventes (le classement et l'archivage en gros). Il est dommage en effet de ne pas retrouver certaines transactions ou encore les dates d'achat/vente des disques, ou encore le prix de vente/d'achat des disques. Ces informations me sont parfois utiles (il me semble qu'à une certaine époque, ces infos étaient disponibles).
super services depuis 2011 ,
par contre , il faudrait penser a reduire les commissions sur les frais de port , les tarifs postaux ont tellement augmenté depuis et sont tres elevés pour l'etranger ,
merci de prendre en compte ma requete

regis
Je suis totalement satisfait ! Avec vous, on se sent un peu comme en famille. On peut s’exprimer, on sait que l’on sera écouté et conseillé. Ne changer rien dans tout cela. Une confiance mutuelle s’installe. C’est un superbe atout dans ce monde virtuel…Concernant les envois, ce serai bien si l’on pouvait utiliser Mondial Relay pour l’envoi de plusieurs articles. Et enfin, dernièrement, un client me faisait remarquer que nos annonces (en général)… n’étaient pas toujours suffisamment précises, et que cela le dérangeait dans ces recherches. C’est assez récent, mais je vais m’appliquer un peu plus ;-)
Très cordialement à tous, papman

rien a dire le meilleure site de vente et d achat !!!! l équipe au top !!!
Salut la Team,

Il était temps ! Je peux enfin voir vos têtes ! (Je parle bien sûr de ceux qui ont rejoint l’aventure CDandLP.com).

Il est loin le temps où Xavier et Steven déambulaient dans les conventions de disques à Paris avec leur plaquette papier. Avec laquelle, ils nous expliquaient leur projet de monter une plateforme de vente de disques en ligne. Au début, j’étais sceptique puis j’ai changé d’avis. J’ai depuis monté mon site en partenariat avec eux et ça se passe bien.
Une équipe dynamique et à l’écoute ! Que du positif !

Merci encore à toute l’équipe notamment à Isabelle, Hélène et bien sûr Xavier
Salut les CDLP's,

Xavier et Steven sont restés dans leur studio jusqu'à ce que le siège social de PG PLASTIQUE déménage sur Montreuil et que nous aménagions spécialement le nouveau local en dédiant une pièce pour CD and LP, au cours de 2002.

Cela a permis aux 2 fondateurs de enfin souffler un peu, mais surtout il est alors devenu possible de recevoir du monde et faire évoluer vraiment le site. Nous avons largement contribué au décollage du site par notre notoriété, à tel point qu'à l’époque certains croyaient que CD and LP appartenait à PG PLASTIQUE...Mais ce n'était que simple amitié et échanges de bons procédés.

De cette époque nous possédons toujours les morceaux d'une banderole CD and LP qui a orné nos stands présents sur toutes les conventions de disque de France chaque semaine pendant des années.

Aujourd'hui chacun a suivi son chemin et une chape de plomb d'oubli recouvre cette époque d’échanges désintéressés. CD and LP reste néanmoins une magnifique création française.

Philippe Gillet


Bonjour Philippe,

En effet CDandLP a été accueilli quelques mois dans vos bureaux au début de son histoire. Cette installation sur Montreuil a permis aux deux fondateurs d’avoir un vrai bureau après avoir vécu et travaillé longtemps à 6 dans un studio!

Cette collaboration avec PG, très connu dans le monde du disque a crédibilisé le projet auprès de certains vendeurs retissants. Elle a permis de prendre des contacts plus rapidement, de faire du réseau. Internet venait de commencer et beaucoup de questions étaient en suspens. Les clients devaient y croire et oser essayer.

A cette époque, la présence et l’engagement de Steven et Xavier auprès des vendeurs et des acheteurs dans de nombreuses foires ont également eu un impact très positif en terme d’image sur ce petit marché ou tout le monde se connaît.
Leurs passions et leurs énergies étaient palpables.

16 ans plus tard, PG est toujours là, CDandLP également. Les vendeurs convaincus lors ces toutes premières années nous font encore confiance et nous les remercions. D’autres ont arrêté. Parfois les chemins de la vie se séparent, et avec le temps certaines personnes se sont orientées vers d’autres projets.

Merci pour le coup de pouce à l’époque et ton commentaire.

Nathalie

 
 
 
Ajouter un commentaire :
Pour ajouter un commentaire, vous devez vous connecter sur votre compte CDandLP.com
 
 
 
 

CDandLP : une année de belles rencontres !

 

«Bosser dans un magasin de disques c’était un peu le rêve pour moi»

 

RGPD et mise à jour CGU / FAQ

 

La plupart de mes disques proviennent de 2 collections privées

 

« Cela fait 30 ans que je travaille dans l’industrie du disque... »

 

Notre top 7 des choses à faire sur CDandLP