Sélectionnez un champ de recherche :  Sélectionnez un format : 

 

Acheter une platine vinyle d'occasion, nos conseils.



Platine vinyle d'occasion, faites la bonne affaire


Comme pour toute obtention de matériel de seconde main, l'achat d'une platine vinyle d'occasion ne déroge pas à certaines règles. Si la technologie des platines n'a pas grandement évolué depuis trente ans, permettant ainsi de faire de très bonnes affaires sur le marché de l'occasion, il n'en faut néanmoins pas négliger certaines vérifications avant de passer à l'achat. CDandLP vous livre ses cinq conseils pour vous assurer de la qualité de votre futur lecteur vinyle occasion.



Vérifiez toujours l'état extérieur de la platine


Vous éviterez de perdre un temps précieux en inspectant en premier lieu l'aspect extérieur de la platine vinyle d'occasion que vous convoitez. Assurez vous ainsi que la platine ne porte pas de rayures (ou minimes) en surface, et qu'elle n'a pas de marque de coup ou de choc qui, en plus d'en affecter l'esthétique, pourrait avoir engendré des détériorations des composantes internes.
Passer quelques minutes à inspecter la « carrosserie » de votre platine vous permettra également d'en noter les références.



Orientez-vous vers de grandes marques reconnues


Si certains modèles du passé présents sur le marché de l'occasion comme la méconnue Pink Triangle Tarentella valent le détour, on ne saura trop vous recommander de privilégier de manière générale les grandes marques réputées pour leur robustesse à l'épreuve du temps. Pionneer, Technics, Thorens, Marantz, Dual, Denon sont quelques grands noms de la fabrication de platine qui vous garantiront une meilleure durée de vie. Quelques rapides clics sur internet vous permettront de vérifier la notoriété de la platine vintage d'occasion que vous avez en face de vous ainsi que les avis déjà émis sur le modèle en question! Cela vous permettra également de savoir si le prix demandé par le vendeur semble correct au bien au dessus du marché.



Renseignez-vous sur l'état du moteur et des composants de votre platine vinyle d'occasion


Bien qu'il semble complexe de demander au vendeur d'ouvrir la platine pour procéder à une rigoureuse vérification des composantes internes, quelques renseignements de base seront indispensables avant d’acquérir l'objet. Renseignez-vous sur le système d'entrainement de la platine, questionnez le vendeur sur les éventuelles modifications ou réparations antérieures. Vérifiez surtout qu'aucune partie ne semble se balader à l'intérieur de la platine. Profitez-en pour vérifier le poids de la platine. Selon votre utilisation, votre matériel devra être plus ou moins lesté pour correspondre à vos attentes. Si réparation ou changement d'une pièce il y a eu, demander au vendeur si les composantes se trouvent facilement sur le marché. Ça ne coute rien de vous renseigner et vous épargnera peut-être bien des déconvenues en cas de remplacement.



Questionnez le vendeur sur l'utilisation passée de la platine


Une platine d'occasion trimballée de soirée en soirée aura très certainement plus mal vécu son utilisation qu'une sage platine de salon. En ce sens, demandez au vendeur son utilisation passée du matériel. Vous obtiendrez ainsi quelques indices sur l'état de conservation de la machine.



Testez la platine


Lorsque vous achetez une platine vinyle d'occasion, nous vous conseillons très fortement de l'essayer au préalable. Vous pourrez ainsi vérifier la stabilité et la régularité du moteur grâce à un disque stroboscopique. Vérifiez le bouton et le câble d'alimentation, la feutrine, le start/stop, le bouton de basculement 33/45/78 tours, les faders, les cellules de lecture, les câbles RCA. Fastidieuse mais indispensable inspection dans toute obtention d'une platine vinyle vintage d'occasion ! Enfin, difficile d'appréhender la qualité du matériel sans en écouter de musique. Munissez-vous de disques que vous connaissez par cœur et comparez le rendu sonore avec celui délivré par votre ancien système.

 

Ca y est ! Vous êtes fin prêt pour acheter une platine vinyle d'occasion sans risque. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter dans notre rubrique matériel quels critères pour choisir sa platine vinyle.


 
Sélectionnez un champ de recherche :  Sélectionnez un format :