Sélectionnez un champ de recherche :  Sélectionnez un format : 

 

Remplacer le bras de votre platine vinyle grâce à l'occasion.



Où acheter un bras pour platine vinyle d'occasion ?


Changer le bras d'une platine vinyle est l'un des meilleurs moyens pour en optimiser les performances. En effet, le bras permettant de monter, régler et changer la cellule, ces deux éléments doivent s'accorder de la meilleure des manières pour obtenir le meilleur rendu sonore et amoindrir distorsion sonore et parasites.
Mais comment choisir le bon bras de lecture en fonction de son matériel ? Comment fonctionne vraiment un bras de platine vinyle ? Comment profiter du marché de l'occasion pour se procurer le bras de lecture pour platine vinyle qu'il vous faut ? 
Autant de questions auxquelles CDandLP vous apporte les réponses dès maintenant.




 
 

Le fonctionnement d'un bras de platine vinyle.


Avant de vous lancer dans l'achat compulsif d'un nouveau bras de lecture pour platine vinyle, il est bon d'en connaître l'exact fonctionnement.
 Comme nous l'avons vu précédemment, le principal objectif du bras de platine vinyle est d'accueillir la cellule phono. Toutefois, ces deux éléments sont intimement liés. Ils exercent simultanément de la force l'un sur l'autre pour permettre la bonne lecture du sillon et atténuer les parasites sonores. 
Ainsi, la force de la cellule sur le bras s'appelle la compliance et s'exprime en mm/Newton. La force du bras sur la cellule, exercée verticalement, s'exprime quant à elle tout simplement par le poids du bras. Ce dernier doit être acoustiquement neutre et surtout ne pas transmettre de vibration à la cellule, il doit la placer dans les meilleures conditions possibles. La masse effective du bras de lecture va déterminer la fréquence de résonance amortie par la souplesse de la cellule. Cette fréquence de résonance doit se situer aux alentours de 10 Hz et ne jamais descendre en dessous de 5 Hz pour ne pas entrer en résonance avec le bruit d'entrainement. 
L'antiskating permet de régler la force du bras pour compenser celle de la traction du sillon du vinyle sur la tête de lecture. Sans compensation, la pointe appuie trop fort sur le côté interne du sillon distordant ainsi le signal sonore. L'antiskating sera présent sur le bras sous la forme d'un ressort, d'un aimant ou d'un simple contrepoids permettant de faire la balance. 


Les différents types de bras de platine vinyle d'occasion.

Au cours de vos recherches pour trouver le bras de platine vinyle d'occasion qu'il vous faut, vous vous rendrez vite compte qu'il existe différentes sortes de bras de lecture.
 Si la forme du bras peut varier (droite, droite et coudée au bout, ou en S), elle n'altère que très peu le son et les performances du bras. Les professionnels de la musique ont une tendance affirmée pour les bras coudés en S permettant une meilleure stabilisation.
 Les véritables différences résident dans les types de bras à proprement parlé.

 
Sélectionnez un champ de recherche :  Sélectionnez un format : 

Les bras de lecture à cardan sont les plus courants sur le marché. Ils disposent de deux roulements leur permettant de pivoter uniquement de gauche à droite et de bas en haut. Efficaces, économiques et faciles à régler, ils sont aussi plus sensibles aux distorsions et aux vibrations parasites.

Les bras tangentiels sont généralement présents sur les platines haut de gamme. Composés de deux parties, ils sont constitués d'une vis disposée en travers par rapport au disque et d'un bras de petite taille dont l'axe est fixé sur cette même vis. Le bras est entrainé par la rotation de la vis, du bord vers le centre du disque, tout en restant parfaitement parallèle au sillon. Cette technologie ne permet aucune erreur de piste et reste de fait l'une des meilleures sur le marché.

 Les bras de lecture unipivot ne disposent, comme leur nom l'indique, que d'une seule articulation. Ce dispositif limite largement les problèmes inhérents aux distorsions et aux vibrations. Toutefois, ils ne supportent quasiment pas les disques très ondulés. 
Ces bras sont très efficaces mais rares sur le marché et voient de fait leur prix grimper. 

Le bras radial permettait de commander le bras sans le toucher, à l'aide de boutons contacteurs. Un bras très efficace du fait de sa très petite taille et souvent compris dans un capot de protection.



 

Les éléments à vérifier avant l'achat d'un bras de platine vinyle d'occasion



 

Vous l'avez compris, bras de lecture et cellule phono sont indissociables. C'est pour quoi en premier lieu, il vous faudra vérifier le mode de fixation dont vous disposez en bout de bras de lecture pour être sûr de son adéquation avec votre cellule. Il existe trois modes de fixations en bout de bras : P-Mount, Standard et Orthophon SME. Faites donc attention et choisissez la bonne fixation pour relier votre tête de lecture à votre nouveau bras.

Votre nouveau bras de platine vinyle d'occasion doit être léger et rigide pour ne pas vibrer sous l'effet des vibrations musicales transmises par la pointe. Les modèles d'entrée de gamme sont généralement fabriqués à partir d'un alliage de métaux là où les modèles supérieurs utilisent de l'aluminium. Les bras de lecture très haut de gamme peuvent même être faits de matériaux beaucoup plus nobles comme la fibre de carbone, utilisée aussi en aérospatial. 
Il vous faudra également porter attention au câblage de votre bras. Le cuivre doit être de qualité, de même que le type de diélectrique, la géométrie du câble ne doit pas être altérée, comme le blindage et la qualité des connecteurs.



Voilà, vous êtes prêts pour dénicher le bras de platine vinyle d'occasion qu'il vous faut !
 N'hésitez pas à consulter nos autres articles pour savoir quelle platine vinyle choisir, comment choisir entre platine à entrainement direct ou platine à entrainement par courroie ou quelles sont les meilleures platines DJ.