Rechercher dans :  Sélectionnez un format : 
 
 
 
 
Retour à tous les posts du blog
 
 

Spéciale AC/DC

Voici, par PierrotSixties, une édition spéciale sur ce célèbre groupe de hard rock australo-britannique, connu dans le monde tout entier sous le nom d'AC/DC, originaire de Sydney. Combo qui a vu le jour en 1973 avec les frères écossais Angus et Malcolm Young. Episode exclusivement consacré aux grands débuts d’AC/DC dans les années 70 et hommage tout particulier à leur génial premier chanteur, Bon Scott, prématurément disparu !

Retour donc sur les prémisses musicaux de ce groupe ultra-mythique de la grande histoire du Hard-Rock ! Pour ceux qui ne connaitraient pas la signification du nom du groupe, AC/DC : Alternative Current Direct Current, soit Courant Alternatif Courant Continu en langue de Molière.





C’est donc au cours de l’année 1973 que La grande histoire de AC/DC ce groupe mythique du Hard Rock débuta réellement grâce à Malcolm Young qui réunit autour de lui, Colin Burgess à la batterie, Larry Van Kriedt à la guitare basse et Dave Evans au chant. Peu de temps après, Malcolm convainc son petit frère Angus Young de les rejoindre afin de devenir le guitariste solo du groupe. Le troisième frère George Young, déjà célèbre avant avec son groupe les Easybeats, ne rejoindra jamais réellement le groupe dans la durée mais aura cependant un rôle important pour AC/DC en tant que producteur et participera à de nombreux enregistrements de disque en complément ou remplacement du bassiste attitré. C’est complétement collector, voici une des toutes premières sessions d’enregistrement d’AC/DC en 1973 avec déjà à l’époque les Frères Young aux commandes du Combo !



AC/DC se produisit en public pour la toute première fois dans un club de Sydney du nom de Chequers au soir du 31 décembre 1973. Le combo tout juste débutant dans le métier signera par la suite avec le label Albert Productions, en quelque sorte le distributeur d'EMI pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande. À cette époque, la formation était encore complètement instable en ce qui concerne la batterie et la basse. En effet trois bassistes et cinq batteurs se succédèrent pendant l'ère Dave Evans, qui dura moins d'un an. Enfin à noter que ce fut pendant cette période que le tout jeune mais déjà charismatique Angus young adopta son caractéristique uniforme d'écolier comme costume de scène, une idée de sa sœur Margaret. Capté en compagnie de Dave Evans le tout premier chanteur historique d’AC/DC avant Bon Scott voici maintenant un extrait du tout premier concert historique du groupe en 1974 avec le titre «Soul Stripper» !



C’est au mois d’avril 1974, qu’ AC/DC fit enfin paraître son premier single «Can I Sit Next to You Girl». Entre temps, les frères Young jugèrent leur chanteur Dave Evans comme inadapté au style musical de leur groupe, l'estimant mieux calé en matière de glam rock sur le même exemple que Gary Glitter. Sur scène, Dave était même parfois remplacé par le premier manager du groupe, Dennis Laughlin, l'ancien chanteur du groupe Sherbet. Enfin pour couronner le tout, Dave ne s'entendait pas du tout avec Laughlin, ce qui contribua en fait aux ressentiments du groupe envers Dave. Ce fut le dernier tube que le groupe enregistra avec Dave Evans l’excellent «Can I Sit Next to You Girl» !



Edition spéciale consacrée aux tous débuts d’AC/DC, autrement dit la période Bon Scott ! Nous sommes toujours en 1974 et à cette époque-là Bon Scott, ex membres des groupes Valentines puis Fraternity travaille encore comme chauffeur à Adélaïde quand il rencontre Angus et Malcolm Young. Comme on vient de le voir à l'époque, le chanteur en titre d'AC/DC était encore Dave Evans, mais les frères Young avaient décidé de ne pas le garder car ce dernier ne correspondait pas vraiment au genre d’orientation musicale voulue par les deux frères young. Dans un premier temps Bon Scott fut engagé comme chauffeur de bus puis fit savoir ensuite aux deux frères qu'il aimerait être leur batteur, mais les membres du groupe lui expliquèrent qu'ils recherchaient non un batteur, mais un chanteur. Finalement, Bon Scott remplacera Dave Evans au chant quelques temps après. C’est extrait du tout premier concert que Bon Scott fit en tant que chanteur officiel d’ AC/DC Le 31 décembre 1974 à Melbourne, voici le génial «Show Business» !



A la toute fin de l’année 1974, AC/DC enregistra enfin son premier album High Voltage avec Malcolm Young (guitare rythmique), Angus Young (guitare solo), Bon Scott (chant), George Young (basse), et enfin Tony Currenti (batterie). Ce premier opus était bien sûr produit à l’époque par George Young et Harry Vanda, ancien membre des Easybeats. L'enregistrement de cet opus très prometteur prit seulement 10 jours, et fut basé sur des morceaux instrumentaux des frères Young auxquels Bon Scott rajouta après coup des paroles. Sorti en février 1975 uniquement en Australie ce disque amèna le groupe à faire une première grande tournée dans tout le pays et à la suite de l'enregistrement plusieurs changements eurent lieu jusqu'à ce que le groupe recrute Phil Rudd à la batterie et Mark Evans à la basse. issue de ce superbe premier album de légende voici maintenant «She's Got Balls»!



En 1976, le groupe signa un contrat avec le label Atlantic Records et participa à une longue tournée européenne. Cette première grande tournée fut l'occasion pour les tout jeunes membres d’acquérir l'expérience des concerts en faisant la première partie de groupes ultra reconnus sur la scène musicale comme Rainbow groupe de (Ritchie Blackmore ex membre de Deep Purple), Black Sabbath, Aerosmith, Kiss, Styx, Blue Oyster Cult, et en co-tête d'affiche Cheap Trick. La même année le combo des frères young sortirent leur second album Dirty Deeds Done Dirt Cheap. Ce nouvel opus exista à ce moment-là en deux versions : une pour l'Océanie et l’autre pour l'Europe. Entre les deux versions, la pochette et la liste des titres furent différentes. Extraite des sessions d’enregistrement de ce superbe album voici le morceau «Love at First Feel» datant de 1976 !



Après le superbe carton de leur second opus AC/DC s’attela à son troisième album Let There Be Rock qui sortit au mois de mars 1977 en Australie, et un peu plus tard en Europe. Bien que sorti en pleine ascension du mouvement musical punk qui faisait alors fureur en Angleterre, ce nouvel opus du groupe fut lui aussi très bien accueilli en Europe et devint tout de suite un autre grand classique de la grande histoire du rock. À la suite de la tournée européenne qui s’en suivit et l’enregistrement de ce nouvel album, le bassiste Mark Evans quitta le groupe et fut remplacé par Cliff Williams. Enregistré pendant les sessions de ce troisième album écoutons maintenant «Dog Eat Dog» !



L’année 1978 fut marquée par la sortie de l’excellent Powerage le déjà 4ème Opus du combo. Ce nouvel album suivait complètement le modèle établi par Let There Be Rock, et marqua ainsi les débuts du groupe avec le bassiste Cliff Williams et ses riffs hard. Pour l’anecdote, il s’agit d’ailleurs de «l’album préféré» de Keith Richards, le mythique guitariste des Rolling Stones qui ne manquait pas une seule occasion à ce moment-là d’en faire la promotion à maintes reprises, permettant ainsi au groupe AC/DC de se populariser encore plus auprès des fans de Rock and Roll. D’ailleurs, en parlant de Rock justement écoutons à présent le titre Rock and Roll «Damnation» qui ouvre cet autre album culte !



On l’a vu il y a quelques instants, l’année 1978 fut une grande année musicale pour les tout jeunes membres du groupe AC/DC. En effet ce fut la période où la bande de Bon Scott et les Frères Young enregistrèrent leur tout premier live officiel bien connu sous le nom de «If You Want Blood You’ve Got It» ! Cet excellent opus enregistré pendant le concert du groupe du 30 avril 1978 au théâtre Apollo de Glasgow durant le Powerage Tour et par ailleurs dernier album d’AC/DC de la période Bon Scott à être produit par Harry Vanda et George Young. A suivre le titre «Rocker» par AC/DC, on est donc en 1978!



AC/DC sortit son 5ème album Highway to Hell le 27 juillet 1979 sur le label Albert en Australie, et le 3 août 1979 sur Atlantic Records dans le reste du monde. Ce nouvel album aux sonorités fortement rock and roll fut alors produit par Robert Mutt Lange et, musicalement parlant, il fut l'un des plus hétérogènes que le combo ait produit depuis ses tout début en 1974. Ce fut malheureusement le dernier opus que le combo a produit avec Bon Scott avant sa tragique disparition. Extrait de cet album devenu depuis légendaire dans le monde du Rock, je vous propose «Highway to Hell» bien évidemment !



En 1980 les membres d’AC/DC en étaient rendu à l’apogée de leur toute première partie de carrière. Malheureusement, cette ascension sera stoppée net momentanément. En effet, le 19 février 1980, Bon Scott, le chanteur décédait à Londres (Angleterre) des suite d’une nuit de beuverie extrême. Ce fut alors une catastrophe pour le monde de la musique mais aussi pour tous les membres du combo. Après le décès de Bon Scott, AC/DC décidera tout de même de poursuivre sa carrière en enrôlant dans ses rangs le tout aussi excellent Brian Johnson mais ceci est une tout autre histoire !

Voilà ! Cet articles consacré aux toutes premières années d’AC/DC avec le chanteur Bon Scott se terminant déjà on va clôturer cette spéciale avec un grand classique issue de l’album Highway to Hell ! «Get It Hot» !



Merci à PierrotSixties, notre ami légendaire, collectionneur de singles, 45T et 33T, vinyles en tout genre des années soixante et soixante dix!
 
 
 
 
 
Ajouter un commentaire :
Pour ajouter un commentaire, vous devez vous connecter sur votre compte CDandLP.com
 
 

Réponses et résultats des jeux anniversaires

 

Les pochettes mystère

 

Le jeu des matrus

 

Le défi capillaire

 

2024 : une année prospère pour notre communauté

 

Elton John - Episode 2 - L'Évolution Musicale sans Frontières